Vendredi 17 juin, malgré la chaleur, il y a avait du monde dans la galerie d'exposition du collège pour le vernissage de l'exposition commune "Horizons Partagés".
Cette exposition est le fruit d'un travail commun entre deux classes de CM2 de l'école Germaine Tillion de Pluneret et les classes de 601 et 603 du collège Kerfontaine.
Après la visite par binômes CM2-6ème de l'exposition Hans Seller à La Cohue en octobre 2021, un projet de toiles partagées est né avec l'idée de créer en commun et à distance.
Le fil rouge choisi a été la ligne d'horizon : celle-là même qui ancrait les tableaux de Seller à la figuration, tout en étant aux frontières de l'abstraction.
Après un temps d'explication des notions de figuration, d'abstraction, d'horizon, et de frontières en s'appuyant sur d'autres artistes que Hans Seller, il a fallu partager les vraies toiles en deux grâce à la ligne d'horizon et laisser les autres élèves continuer.
L'expérimentation plastique a également été au coeur de ce travail avec l'exploration des matières et des couleurs pour essayer de se dégager progressivement de la figuration et tendre vers l'abstraction.
Un projet riche et enrichissant pour tous comme en témoignent les citations des élèves de CM2 et de 6ème. Un projet également nourri d'expérimentations, d'échanges, de références mais aussi de concessions et de belles découvertes pour beaucoup d'élèves.