Accueil > L'éducation au développement durable
< Retour

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU MENU DES COLLEGIENS.

 

 

L’avenir de l’humain et de la planète est au cœur de nos messages.  C’est ça, le développement durable.

 

 

Au collège Kerfontaine, nous essayons de mettre en pratique une bonne gestion de nos ressources dans tous les services et actions du quotidien. C'est ce qui explique l'obtention en juin 2021 du label E3D : « E3D École/Établissement en démarche de développement durable » qui est attribué établissements qui entrent en démarche globale de développement durable.

 

Les Eco-délégués, 2 par niveaux, sont tous les ans force de proposition pour mettre en oeuvre différentes actions.

 

Concrètement, en plus de projets ponctuels, voici ce qui existe déjà au collège Kerfontaine :

* Brigades du tri : collecte et tri dans les salles de classe du papier (recyclé ou réutilisé comme feuille de brouillon quand cela est possible) ainsi que des instruments d'écriture en plastique qui seront renvoyés à l'entreprise Terracyle pour être réutilisés. Cette dernière collecte se fait également en collaboration avec des écoles du secteur. Des cartons de collecte des cartouches d'encre sont également proposés à deux endroits du collège ainsi qu'un collecteur de bouchons au CDI pour l'association solidaire Fleur de bouchons 56.

 

* A la cantine, tous les agents sont moteurs de la réflexion sur le gaspillage alimentaire. La mise en place du self participatif depuis 2022 rend le gaspillage alimentaire réduit à des proportions moindres. Le tri à la fin du self est réduit au minimum : déchets alimentaires biodégradables, emballages (mais il y en a très peu souvent) et pain.

 

* En EPS et dans leur cartables, les élèves sont invités à apporter une gourde au lieu des bouteilles plastiques. 

Lors des sorties, un pique-nique "zéro déchets" est mis en place.

 

* Plusieurs sorties scolaires sont organisées pour sensibiliser les élèves au développement durable notamment avec l’association « Les mains dans le sable » permet de sensibiliser les élèves  à la  problématique des déchets, de leur production à leur élimination ; de participer de manière utile et agréable au nettoyage d'une plage locale ; de proposer des alternatives pour réduire la production des déchets à la source.

 

Les élèves de 6ème découvrent aussi la biodiversité cultivée de la graine au pain par une journée à la ferme biologique de Molac.  Ils observent la diversité des blés et céréales, l’ ensemble des étapes de la production du pain et leurs impacts sur la qualité des pains, et se questionnent sur l’évolution des pratiques agricoles.

 

* Au CDI, tous les ans, en fin d'année, des ateliers Eco-créatifs permettent de frabriquer des petits objets de décorations ou cadeaux à offrir à partir de matériaux recyclés.

 

* Volontaires et éco-délégués participent également à la marche verte académique et parfois en EPS, certaines classes nettoyent le bois aux abords du collège car c'est le lieu idéal pour leur course d'orientation.

 

* Tous les ans des actions solidaires sont également mises en place à tous les niveaux : le cross solidaire sur le niveau 5ème qui permet à tous les élèves, en lien avec le programme d'EMC, de rencontrer une association locale et de collecter des fonds en courant pour eux, boîtes de Noël solidaires pour la Croix Rouge en 2021, cartes de voeux pour les résidents de l'EPADH, participation bénévole aux collectes alimentaires du CCAS sur Pluneret...

 

Nous essayons de nous améliorer au fil des ans et de nouveaux projets sont en cours. Cette année, les éco-délégués se lancent dans un projet Nichoirs avec une association locale.

 

 

Tous ensemble, agissons pour l’Homme et la planète !