Accueil > Langues vivantes et Options
< Retour

Langues vivantes et Options

Au cours des 4 années du collège, les équipes ont à cœur de permettre à chaque élève de construire son projet personnel afin de poursuivre son parcours.


Exigence et bienveillance sont les maîtres mots de la dynamique d’établissement. La richesse et la diversité des enseignements proposés permettent à chacun de construire son propre parcours.

Langues Vivantes Obligatoires :


L’enseignement des langues vivantes étrangères est un axe fort de l‘enseignement au collège. L’année est ponctuée de temps forts qui facilitent leur apprentissage et dynamisent leur pratique : concert, pièce de théâtre, journées à thème, sorties scolaires sont autant de sources de motivation pour les élèves.


Des voyages linguistiques sont régulièrement organisés. En 2018, il a été proposé à tous les élèves de 3ème un voyage d’une semaine dans une capitale européenne : Londres, Madrid ou Berlin. Des échanges linguistiques sont fréquement mis en place avec l'Allemangne ou l'Espagne.

De la 6ème à la 3ème : Anglais


La maitrise de la langue anglaise est aujourd’hui incontournable. Soucieux de mettre les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage et de pratique, les élèves ont régulièrement des cours en groupe restreints.

 

Dès la 5ème : Allemand ou Espagnol


Tous les élèves apprennent une deuxième langue vivante à partir de la classe de 5ème. Ils peuvent choisir soit l’Allemand, soit l’espagnol.

 

Options Facultatives :

Les options facultatives permettent aux élèves qui le désirent de donner un profil particulier à leur parcours au collège. Pour des raisons d'emploi du temps, une seule option facultative est possible.

Latin

 
L’option Langue et Culture de l’Antiquité permet aux élèves, dès la 5ème de bénéficier de l’enseignement du Latin. Durant leur parcours, plusieurs sorties leurs sont proposées ainsi qu’un voyage en Italie.
 

Breton

 
L’option bilingue breton permet aux élèves qui ont suivi cette filière dans le premier degré de bénéficier de 3h d’enseignement de la langue bretonne et de 3h d’Histoire-Géo en breton.

 

 

la section sportive Rugby

 
Le collège Kerfontaine ouvre une Section Sportive Scolaire Rugby à la rentrée 2018 en partenariat avec le Pays d’Auray Rugby Club (PARC).
 
Elle s’adresse aux élèves de la 6ème à la 3ème, garçons et filles, qui souhaitent pratiquer le rugby sur le temps scolaire, se perfectionner, vivre leur passion.
Il s’agit d’offrir la possibilité d’accéder à un entraînement plus soutenu en bénéficiant d’un réel suivi scolaire, sportif et médical. La section sportive vise par son organisation à concilier la pratique d’un sport exigeant et un parcours scolaire solide.
 
Deux entraînements de 1h30 le mardi en fin de matinée et le jeudi en fin d’après midi
 
  • De valoriser les élèves au travers de leur pratique sportive, de leur engagement dans la vie de la section.
  • De contribuer à l’épanouissement personnel des élèves au travers des valeurs du rugby (respect, solidarité, engagement, prise d’initiatives…) et à leur réussite scolaire.
 

 

l'option arts plastiques - "L'Atelier"

 

Depuis deux ans, le collège Kerfontaine propose aux élèves de participer à L'Atelier d'arts plastiques.

 

Il s'agit d'une option réservée aux élèves désirant développer leurs compétences culturelles et artistiques.

Dans le cadre de cette option les élèves bénéficieront de 2 heures d’arts plastiques supplémentaires par semaine centrées sur des questionnements artistiques et des créations en lien avec le développement durable.

Cet espace permettra de proposer aux élèves un temps de pratique plus long, de participer à des projets artistiques divers (expositions dans et en dehors du collège, participation au festival photo de la Gacilly, …) mais aussi de favoriser les rencontres avec les œuvres et les artistes (visite de musées, d’expositions, partenariat, collaboration avec des artistes,…)

 

Le groupe est composé d’élèves de la sixième à la troisième afin de favoriser les échanges, les projets collectifs et l’entraide entre les niveaux.

Toutes les thématiques de travail sont accompagnées de références artistiques.

 

Le recrutement, chaque année, fait l'objet d'une sélection basée sur un entretien individuel où l'élève peut présenter sa pratique personnelle et son goût pour les arts plastiques. La priorité est donnée aux élèves ayant déjà une pratique personnelle affirmée.