L’Accompagnement Personnalisé (AP) :
AP MATHS en 6ème : Une heure par semaine, les élèves de chaque classe de sixième sont séparées en deux groupes (pas forcément de même effectif, pas les mêmes groupes chaque semaine) pour travailler différemment avec un professeur de mathématiques pour chaque groupe.
Le travail effectué dans chacun des groupes n’est pas forcément le même.
Le but étant de venir aider individuellement chaque élève sur ses difficultés ou alors d’approfondir une notion. Nous nous adaptons au niveau de chaque élève.
AP ANGLAIS en 6ème :
Tous les élèves de 6ème ont une heure d'AP Anglais. Cette heure est intégrée aux heures d'enseignement : les élèves de 6ème ont 4H d'anglais par semaine, 3H en classe entière et 1H en AP.
Pour cette heure, 3 professeurs interviennent pour 2 classes : donc les élèves de 6ème n'ont pas 1 professeur mais 3 professeurs d'anglais ! Ainsi, chaque vendredi, les élèves travaillent en plus petits groupes avec, souvent, des élèves d'une autre classe de 6ème et un professeur qui n'est pas forcément celui de d'habitude.
L'AP prend la forme d'un approfondissement des connaissances et d'un travail sur les méthodes. Les groupes sont donc des groupes de besoins évolutifs qui visent à privilégier la différenciation. Au cours de l'année, plusieurs séances sont consacrées à la méthodologie (Comment on apprend une leçon ? Quel est mon type de mémoire ? Comment mémoriser le lexique ? Comment organiser un cahier de vocabulaire ? etc.) avec une sensibilisation aux techniques de neurosciences. Cette heure permet donc de bâtir des compétences transversales.
En pratique, c'est aussi l'occasion de travailler l'expression orale en plus petits groupes, d'apprendre des poèmes, de chanter, de réaliser des petits projets de groupes comme l'écriture d'un chant ou d'un poème.
Enfin, cette heure permet, ponctuellement, d'accompagner les élèves sur un point étudié en classe en proposant aux élèves qui auront bien compris d'aller plus loin tandis que d'autres élèves, dans un autre groupe, pourront retravailler la notion qui leur pose problème d'une façon différente.
Dispositif DEVOIRS FAITS :
Le programme "Devoirs Faits" permet à des élèves volontaires d'avoir une aide appropriée pour effectuer le travail scolaire. Concrètement, les élèves peuvent sur une heure de permamence (donc pas obligatoirement en fin de journée) bénéficier d'une aide personnalisée afin de réaliser les devoirs en présence d'un enseignant, qu'ils n'ont pas forcément en cours.
Devoirs Faits n'est pas un cours supplémentaire mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe.
Si un élève a des difficultés de compréhension, c'est l'occasion de revenir sur ce qui n'a pas été compris ou maîtrisé.