Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle.
Coordonnée en France par l’Ademe, la Semaine européenne de la réduction des déchets (novembre) est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Cette année, l'académie de Rennes y participait du 20 au 26 mars 2023 et organisait à nouveau une grande Marche Verte académique.
Au collège Kerfontaine, deux marches ont été organisées .
Lundi 20 mars, durant une séance d'EPS, la classe de 502, encadrée par Mme Le Roy, a réalisé un grand nettoyage du bois jouxtant le collège et qui est aussi le lieu des courses d'orientation.
Au terme de ces deux heures, les élèves ont récolté 104 kilos de déchets qui ont ensuite été triés.
Vendredi 24 mars, une autre marche a été proposée aux éco-délégués et aux élèves volontaires. 30 élèves, accompagnés de Mmes Faucher, Matera et Coantic, ont nettoyé les abords du collège (parking et stade).
Après une heure à collecter des tous petits déchets dont de nombreux mégots et emballages de sucreries, les élèves ont récolté 10,80 kilos de déchets.
En participant activement à ces collectes, les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique et de la protection de l’environnement.