Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), organisée par l'ADEME, et de la semaine de Marche Verte, organisée par l'Académie de Rennes, les élèves de 503 ont mis la main à la pâte en effectuant plusieurs opérations de nettoyage de la nature.
En cours d'EPS, ils ont effectué un premier nettoyage du bois dans lequel ils courent très régulièrement lors des séances de cross ou de course d'orientation.
Ils ont terminé par un ramassage des déchets autour du collège et sur la cour.
La collecte dans le sous-bois a étonné beaucoup d'élèves : certains déchets auraient du trouver leur place directement en déchetterie !
En parallèle, lors d'une séance commune en classe avec M Calvez et M Piwowarckzyk, ils ont travaillé sur la notion de déchet, sa définition et plus précisément la question de la durée de vie de ces déchets au regard de l'histoire de l'humanité.
24H après la collecte de déchets en EPS, ils sont retournés avec leur enseigants sur la cour de récréation et ont à nouveau collecté des déchets : certains étaient issus d'emballages de gâteaux du self ou de confiseries.
Cette action s'inscrit dans le cadre plus global d'un projet interdisciplinaire pour cette classe de 5ème qui sera amenée à mettre en oeuvre d'autres actions citoyennes dans l'année scolaire.