Accueil > Voyage en 3ème : D'une guerre à l'autre
< Back

Voyage en 3ème : D'une guerre à l'autre

Voyage en 3ème : D'une guerre à l'autre
2025-03-17 | Projet

 

Du 17 au 21 mars 2025, deux classes de 3ème se sont rendues dans les Hauts de France et en Normandie pour un voyage scolaire sur le thème "D'une guerre à l'autre" en lien avec le programme d'histoire.

 

Voici le compte rendu journalier de leur séjour :

 

Lundi 17 mars:
départ du collège à 8 heures sous un beau soleil qui nous a accompagnés jusque dans le Nord de la France. Nous sommes arrivés à 16h30 au mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel et nous avons fait connaissance avec le caribou qui garde les lieux.

Après une visite d'une heure au cours de laquelle nous avons arpenté d'anciennes tranchées, nous sommes repartis vers le centre d'hébergement à Liévin.
Nous avons pris possession de nos chambres et nous avons eu droit à un bon repas.
Il est 23:30 et tout le monde dort (ou pas😄)
 

Mardi 18 mars

Un grand soleil nous a accompagnés tout au long de la journée. Ce matin, nous avons arpenté les galeries de la carrière Wellington. Casques sur la tête, nous avons découvert l'histoire de la bataille d'Arras ainsi que le rôle des tunneliers néo-zélandais. L'après-midi a été consacré à la visite du cimetière allemand de Neuville-Saint-Vaast puis à celle du mémorial canadien de Vimy. Enfin, la journée s'est terminée sur la butte de Notre-Dame-de-Lorette où s'élève une nécropole nationale où reposent près de 42 000 soldats français. Face à elle, "l'anneau de mémoire" rend hommage aux 580 000 soldats, de toute nationalité, morts sur les champs de bataille du Nord-de-Calais.

 

Mercredi 19 mars:

Après avoir arpenté les tranchées et les galeries souterraines hier, nous avons pris un peu de hauteur en allant découvrir le bassin minier de Lens du haut des terrils.
186m plus tard, sous un soleil toujours radieux, les paysages du Nord nous sont apparus tout comme les monuments de la Grande Guerre visités la veille.
La journée s'est poursuivie par la découverte du Louvre-Lens.
À 16h nous montions dans le car pour rejoindre notre hôtel à Caen où nous sommes arrivés pour dîner (burger normand = au camembert au menu).
 
Jeudi 20 mars
Dernier jour de notre périple sous le soleil normand. La matinée est consacrée au tour des plages du débarquement et à leurs monuments commémoratifs : le cimetière américain de Colleville, le cimetière allemand de la Cambe, la pointe du Hoc, Omaha Beach.
L'après-midi, un guide nous a accompagnés à travers les expositions du mémorial de Caen.
Un dernier dîner, puis nous sommes repartis vers Pluneret.