Accueil > Education aux Médias et à l'Information (EMI) en 6ème
< Back

Education aux Médias et à l'Information (EMI) en 6ème

Education aux Médias et à l'Information (EMI) en 6ème
2022-06-27 | Projet

Les élèves de 6ème ont tous une heure par semaine au CDI en parallèle de l'AP français (Aide Personnalisée).

 

En début d'année, il s'agit de découvrir comment fonctionne le lieu et les ressources qui sont à leur disposition. L'objectif est de les aider à devenir autonomes dans leur travail scolaire et leurs recherches.

 

L'oral est également travaillé car tous les élèves doivent présenter dans l'année leur "Rituel Média" : expliquer un fait d'actualité en répondant aux questions que se posent les journalistes quand ils travaillent et qui sont aussi celles utilisées pour faire des exposés (3QPOC = Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi).

 

A partir de janvier 2022, chaque classe a participé à un projet de production médiatique différent :

* en 601, les élèves ont préparé des chroniques radio avec l'aide d'un animateur de la radio Plum'FM sur la thématique "Eco-citoyens". Les chroniques ont été enregistrées en avril et sont passées en direct sur les ondes de Plum'FM en mai 2022. Elles sont consultables sur le site de la radio dans la rubrique Ateliers Radio. Elles peuvent être téléchargées comme des podcast.

 

* en 602, les élèves ont réalisé des reportages multimédia sur le thème "Réseaux sociaux : seul(s) avec et contre tous ? " dans le cadre du projet "Classe Actus". Les différents reportages sont consultables ici séparément. Le reportage de Rose et Tessa sur "Les réseaux sociaux : un atout pour les petites entreprises" a été primé et a reçu le 2ème prix ex-aequo au niveau départemental.

 

Dans cette classe, les élèves ont également eu la chance pendant la semaine de la presse et des médias de profiter d'un webinaire proposé par Radio France pour découvrir la fabrication de l'émission "Le vrai faux de l'info".

 

* en 603, les élèves devaient produire un journal papier sur le thème de l'écologie. Un projet d'écriture de contes merveilleux en collaboration avec les élèves de CM2 bretonnants de l'école Germaine Tillion a finalement été mis en place et pris du temps sur le projet initial. La classe a donc terminé l'année en se mettant dans la peau de journalistes pour participer par équipe au jeu du CLEMI "Classe Investigation" : ils ont enquêté sur un fait divers et produit un flash information.

 

* en 604, les élèves ont réalisé des reportages multimédia sur le thème "Sommes-nous si bêtes" qui interrogeait la relation entre l'homme et l'animal dans le cadre du projet académique Citoyen et Reporter. Les différents reportages sont consultables ici.

 

Bravo à tous pour leur investissement !