Jeudi 27 mars 2025, les éco-délégués de l'année scolaire étaient conviés à une "réunion" particulière.
Equipés de gants de jardinage et de lunettes de protection, ils ont découvert le travail du bambou en compagnie de Valérie et Kako.
Valérie Robichon, de Un brin de nature, est osiériste et intervient lors de stage ou de journée entière pour mettre en oeuvre des réalisations diverses : panier, mangeoire, sapin de Noël, déco de jardin....
Ce jeudi, au collège, il était prévu de réaliser un dôme en bambou à installer dans l'espace de verdure derrière le collège non loin des nichoirs et mangeoirs pour les oiseaux.
Les éco-délégués n'ont pas chômé et de 9H à 17H, ils ont coupé, percé, assemblé des tiges de bambou en suivant des calculs précis pour réaliser une structure d'environ 20m2 au sol.
Après avoir monté le dôme, les élèves ont tressé d'autres lattes de bambou afin de remplir l'espace. En avril prochain, ils planteront des graines de capucine afin de permettre à un feuillage d'entourer ce dôme.
Cet objet permettra aux élèves de venir lire en plein air et à l'abri par exemple. Il pourra également être un point de départ pour des courses d'orientation ou d'autres actvités à imaginer.
Cette action a été mise en place dans le cadre du label EEDD du collège mais également afin d'ofrir à toutes et tous un cadre de vie et de travail le plus agréable possible.